top of page

Premier festival du Patrimoine Télévisuel

  • cerpcos
  • 5 oct.
  • 3 min de lecture

Fontvieille –Paradou – Maussane –Les Baux de Provence-Arles

du  9 au 12 octobre 2025



Organisé par l’association Lumières des Alpilles

L’objectif de ce festival est de faire dialoguer mémoire et création, en associant rétrospectives prestigieuses et avant-premières, dans une ambiance conviviale et fédératrice. Projections, conférences, ateliers, cocktails et dîners rythmeront ces quatre jours pour favoriser les échanges entre professionnels de l’audiovisuel, acteurs culturels et public averti. Il est organisé par une équipe de choc dont le délégué général est Dominique Besnehard.

Sa motivation est à la fois la mémoire, le souvenir,  le partage de moments uniques qui ont déclenché sa vocation pour le cinéma et les différentes responsabilités qu’on lui connaît dans le monde du cinéma.

 Le producteur Dominique Besnehard
Le producteur Dominique Besnehard

« Les plus beaux souvenirs sont ceux que l’on forme encore enfant. Pour moi, c’était devant un petit écran en noir et blanc, dans l’intimité de l’arrière-boutique  de  mes  parents. Chaque samedi, à l’heure de Saintes Chéries, ma mère fermait la porte de l’épicerie, et tant pis pour les clients. Elle allumait la petite lucarne à images, réglait l’antenne… Et nous regardions Micheline  Presle  et  Daniel  Gélin bouger et parler, comme par magie, derrière la vitre. Il était aussi hors- de-question de partir en week-end, au risque de louper son feuilleton. Ces heures que je passais devant l’écran me faisaient former les desseins les plus fous, les rêves les plus audacieux.


La famille Lagarde des Saintes Chéries ou l'idéal des années 1960
La famille Lagarde des Saintes Chéries ou l'idéal des années 1960

À la télévision, tout était possible. Je pouvais donner la réplique à Victor Lanoux dans Le chevalier Bayard, me prendre pour Le chevalier de Maison- Rouge,


tomber amoureux de Christine Simon  dans Vive la vie, ou être audacieux comme Lucien de Rubempré dans Illusions perdues, campé par Yves Rénier sur la première chaîne. Je passais un temps fou à ingurgiter des programmes de qualité, sans en perdre une miette. J’apprenais les génériques par cœur, je faisais des fiches sur la carrière des vedettes de l’époque. Je faisais des castings avant l’heure… c’est certainement de là qu’est venue ma vocation. D’ailleurs, c’est sans doute grâce au théâtre de la jeunesse de Claude Santelli que j’impressionnais mon institutrice, qui ne comprenait pas comment je faisais pour lire tant de livres si compliqués, à mon âge… Et bien, madame Martin, il est temps de vous le dire, les classiques, je les voyais en noir et blanc, chaque dimanche après-midi, confortablement installé sur le canapé familial. J’avais une véritable bibliothèque hertzienne…

Aujourd’hui encore, je suis convaincu que certains de ces classiques de la télévision ont formidablement vieilli. Et si l’on regarde ce passé par le trou de la serrure, en sélectionnant minutieusement  les  plus  beaux téléfilms, on y trouvera des clés de compréhension  de  notre  époque. Comme les grands livres, les grands programmes transcendent les âges. Baignés dans la Lumière des Alpilles, nous ferons un bond dans le passé… et, au milieu de toute cette nostalgie, nous ne serons pas à l’abri de mieux comprendre l’avenir.


Jacques Weber en 1977                                       dans le Comte de Monte Cristo
Jacques Weber en 1977 dans le Comte de Monte Cristo

Huguette Chasseloup et moi-même interviendrons le samedi 11 octobre en amont de la projection du Comte de Monte-Cristo pour parler du rôle des créatrices et des créateurs de costumes durant cette période. Créatrice (entre autre) des Costumes pour Monte Cristo et le Chevalier de Maison Rouge aux Baux de Provence.

Le festival se déroule dans différents villages avec un point fort sur Fontvieille où fut tourné l’inoubliable Les Gens de Mogador. A cette occasion des témoignages de ceux qui ont vécu ce tournage est proposé. Le point culminant aura lieu le 11 octobre au soir où de nombreuses personnalités sont attendues pour la projection de Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?


Le programme et les lieux de projections et de conférences sont consultables ici

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page