La série MONTMARTRE, entre mythe et réalité : entretien avec Florence Clamond, créatrice des costumes et Maria Gutiérrez illustratrice costumes ( partie 1)
- cerpcos
- 27 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct.

La série Montmartre convoque l'imaginaire collectif et la réalité d'une époque. Ce n'est pas une série mais un feuilleton dans le sens où la suite de l'histoire nous est proposée à chaque épisode. C'est un scénario tout public intéressant qui s'appuie sur des événements réels comme la tentative d'invention du véhicule électrique ou bien encore l'aspect "divertissement" de ce quartier. Pourtant il existe de nombreuses différences qu'on ne soupçonne pas entre ce village rattaché à Paris dans la 2e moitié du 19e siècle et il est difficile d'imaginer ce qu'était ce territoire rural source de divertissement en raison de ses nombreux bals, devenu mythique car célébrer par les arts tout genre confondu.
De légende en légende l'image de ce territoire s'adapte à nos imaginaires et c'est cette équilibre qui fait les succès....Pour parvenir à Montmartre et aller danser, il fallait d'abord franchir la barrière blanche, sorte de péage aux marchandises qui permettait d'entrer dans Paris. Elle existe toujours mais transformée car c'est la fameuse Place Blanche.

Rencontre avec Florence Clamond, créatrice de costumes ( AFCCA)
Nous avons fait peu de maquettes et elles ont surtout été faites pour illustrer les demandes précises de la production et de la chaîne. Les mots d'ordre étaient de construire une série glamour, sexy, colorée et moderne. Cela demandait de transformer mon travail en exercice de style en sachant que le purisme et la fidélité à une période historique ne serait pas possible. Une problématique a donc émergé pour répondre à la demande : comment moderniser et apporter de la couleur?
J'ai commencé par bien caractériser les différentes strates sociales présentes car le spectateur ne doit pas se poser de questions, il faut que ce soit une évidence ! J'ai défini 3 grands groupes :
Les populaires qui sont souvent en bleu de travail ou équivalent, en sachant que ce sont des vêtements qui ont été détournés aujourd'hui et sont portés par des trentenaires artistes ou bohèmes.
Stéphane Macagno photo 1, Chrisitian Jannot, photo 2 Juliette Aver, Eric Blanc et Christianna Réali photo 3
Il y a ensuite eu les recherches sur les petits bourgeois habillés en costumes 3 pièces avec une ligne proche de celle proposée par Ralph Lauren. Pour ce qui est des grands bourgeois et des aristocrates, j'ai choisi chez les hommes une redingote noire de façon systématique, pour les femmes ce sont les détails supplémentaires et les matières précieuses comme les dentelles et les volants qui insistent sur leur niveau social.
Les maquettes ont été incontournables pour la validation de la prod, il y a d'abord eu la recherche visuelle des catégories, ensuite pour chaque personnage : j'ai fait un mood-board par comédienne et comédien, en plus cela les a aidé à imaginer leur personnage. Ce n'est qu'à ce moment là qu'ont eu lieu la création de maquettes par Maria Gutérriez.
Un échange entre la créatrice et la maquettiste.
Maria Gutiérrez explique : La créatrice me donne des indications concerant les personnages, nous réfléchissons ensemble aux poses qui peuvent le mieux les représenter, l'expression du visage est aussi importante. Pour les directions liées au costume, je travaille souvent à partir d'images d'inspiration, de références visuelles qu'elle m'a fournies, cela m'aide à comprendre ses attentes. Nous pouvons ensuite ajuster la forme ensemble , c'est toujours sur un premier croquis en noir et blanc.
Le choix des couleurs
La couleur était un élément important, explique Florence Clamond, , ce n'est qu'après la validation que nous avons travaillé sur les couleurs, nous avons fait des recherches de couleurs en teinture pour définir la gamme de chaque personnage. Il fallait que nous ayons la ligne principale de chacun d'entre eux et voir s'ils "fonctionnaient " bien les uns avec les autres. J'ai eu la chance d'obtenir l'essentiel des tissus dans une boutique du 16e arrondissement qui allait fermer et possédait de nombreux tissus de haute couture.

Maria Gutiérrez poursuit " Il y avait une palette de référence car Florence avait une idée très précise des teintes qu'elle avait déjà travaillées sur le tissu grâce à la teinture. Cependant, il arrive qu'une fois la couleur définitive appliquée sur la maquette , elle puisse mieux visualiser ce qui fonctionne ou pas. Nous testons donc différentes options sur la maquette avant de rechercher les correspondances en teinture. C'est un processus très dynamique entre la recherche de tissus - parfois dotés de motifs intéressants-, les essais de couleur sur la maquette et le travail sur la teinture jusqu'à ce que les couleurs définitives soient choisies.
Des comédiens issus de la diversité
Le choix est assez rare sur notre territoire mais tout à fait bienvenu puisque plusieurs comédiens sont issus de diversité visibles. Ce n'est pas sans conséquences positives si on observe les phénomènes anglais " Bridgerton" qui ont réuni davantage de spectateurs qui ont pu s'imaginer dans tel ou tel rôle. " C'est tout à fait normal même si c'est encore balbutiant explique Florence Clamond, l'objectif est aussi de refléter ce qu'est la société actuelle. Ainsi on retrouve Eric Blanc dans le rôle de Raymond et Axel Mandron dans le rôle d'Octave ou encore Maryame N'Dyae dans le rôle de Jeannette la costumière du cabaret l' Eléphant rose.
Le costume d'Octave aurait pu être traité en location explique la créatrice mais je trouve que l'homme comme le personnage pouvait avoir mieux. Nous sommes partis sur l'idée d'un jean même s'il est rare d'en trouver à cette période. Nous en avons fabriqué un en nous appuyant sur la coupe historique. Pour son pull, c'est une inspiration de pull de marin."
"J'adore le tricot et développer des modèles, j'ai pris de la laine artisanale pour son aspect rustique incomparable. Nous avons fait la teinture. La machine a eu quelques ratées mais finalement c'était tant mieux car le pull n'est pas parfait et c'est aussi ce qui aide à être dans la justesse des personnages.
PROCHAIN ARTICLE Les Personnages Principaux et le Cabaret dans la série Montmartre.

































Commentaires