top of page

DOWNTOWN ABBEY VENTE AUX ENCHÈRES DE COSTUMES

  • cerpcos
  • 11 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 sept.

Downton Abbey la série télévisée britannique, créée par Julian Fellowes , est un period drama ( drame historique) de  52 épisodes  répartis en 6 saisons ainsi que 3 longs métrages. Elle a été proposée dans  les pays occidentaux anglophones  puis en France où on peut toujours la voir sur la plateforme Netflix. La série et les films mettent  en scène la vie d'une maisonnée aristocratique britannique des années 1910, 1920 et 1930 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service. On y voit l’évolution des mentalités et leurs conséquences aussi bien dans le milieu aristocratique que dans la vie ordinaire. Acclamée au Royaume Unis, la série devient culte aux USA puis est distribuée dans le monde entier.

Les soeurs Crawley
Les soeurs Crawley

Le feuilleton ( terme exact car chaque épisode annonce le prochain et le récit est "à suivre ") met en scène la vie de la famille Crawley et de leur domestique au domaine de Downton Abbey au début vingtième siècle. L'histoire commence ainsi :

Les héritiers du domaine périssent lors du naufrage du Titanic en 1912 ; la famille Crawley se trouve alors dans une situation délicate. Le domaine est soumis à l’entail et doit être intégralement légué à un héritier mâle, le titre de lord Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne pouvant prétendre ni au titre, ni à l'héritage, le domaine voit arriver Matthew Crawley, un lointain cousin du lord et héritier de Robert Crawley.





Downton Abbey a nécessité un grand nombre de costumes  en raison du mode de vie de ses personnages aristocrates, qui changent souvent de toilette en fonction du moment de la journée. Rien que les cinq principaux personnages féminins ont nécessité 1 280 costumes sur l'ensemble de la série. Ensuite, comme l’usage le veut, un grand nombre de costumes ont été loués en particulier chez le loueur londonnien Angels pour les robes portées par les actrices principales. Susannah Buxton la créatrice de costumes expliquait que seul un tiers des costumes a été réalisé pour être en accord avec le budget alloué.



 Comme le veut l’usage, ce sont les costumes portés par les maîtres (« upstairs ») qui ont fait l'objet des dépenses les plus importantes et représentent environ 60 % des créations. D'autres costumes et accessoires vestimentaires  ont été achetés  sur des brocantes ou des marchés aux puces, à Londres, Paris ou en Écosse, afin d’être décousus et reconstruits en fonction des besoins édictés.

 


En fonction de la saison les créatrices ont été  Susannah Buxton, Rosalind Ebbutt, Caroline McCall, Anna Robbins. La maison de ventes aux enchères londonienne Bonhams offre aujourd’hui aux fans et aux collectionneurs la possibilité de s'offrir un souvenir de la légendaire série.



Dans le cadre de la vente en ligne « Downton Abbey: The Auction », il est possible d'enchérir jusqu'au 16 septembre sur de nombreux costumes et accessoires de la franchise.



Les très grands fans pourront se procurer le livre de Emma Mariott The Costumes of Downtown Abbey Weldon Owen editor 2023, disponible en distribution aux Editions du Jongleur sur demande. Le film, le Grand Final est visible depuis le 10 septembre au cinéma et conclue 15 années de tournage.

ree


article sur David Bowie

blablabla....etc


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page