top of page

LIEN VERS LE SITE WEB DES ÉDITIONS DU JONGLEUR :

https://leseditionsdujongleur.fr/​​

LIEN VERS FORMULAIRE DE COMMANDE DES LIVRES :

https://leseditionsdujongleur.fr/bon-de-commande/

Ligne éditoriale du groupe de recherches CERPCOS, la collaboration longue avec divers organismes nous a encouragé à partager les connaissances liées au patrimoine culturel immatériel (PCI) associé aux arts vivant sous toutes leurs formes.

 L’UNESCO définit le patrimoine culturel immatériel ce qui correspond  aux  pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

Ce patrimoine culturel immatériel, est transmis de façon intergénérationnelle et  est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire. Cette transmission procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Les livres que nous éditons permettent de valoriser le rare, l’insolite ou l’original qui émergent de la création dans les arts du spectacle de la rue à la scène, de la scène à l’écran ; Le patrimoine est vivant et se renouvelle au gré des créations et des contraintes socio-économiques et des attentes des publics.

Vous y trouverez aussi bien des monographies que des parcours proches de l’initiation, des histoires de savoir-faire spécifiques au théâtre et au cinéma. Des points de références qui passent par les personnes, leurs expériences ainsi que leur vécu.

NOTRE SELECTION
D'EDITIONS &
PUBLICATIONS

ARTICLE   EN   COURS   D'ÉCRITURE 

ARTICLE   EN   COURS   D'ÉCRITURE 

ARTICLE   EN   COURS   D'ÉCRITURE 

ARTICLE   EN   COURS   D'ÉCRITURE 

ARTICLE   EN   COURS   D'ÉCRITURE 

MERCI

​MERCI

​MERCI

​MERCI

​MERCI

Le logo des Éditions du Jongleur

L'AGE D'OR DU COSTUME À LA TÉLÉVISION ,  DE LA RTF À LA SFP

Huguette Chasseloup & Sylvie Perault - Préface de Pierre Arditi

Capture d’écran 2025-09-14 à 16.18.13.png

Relié, tout public, format bande dessinée 30,5×20,7 cm

ISBN / 9782952156967

Prix : 40 euros

230 pages

La Télévision Française alors appelée Radio-Vision projette ses premières images dans les années 1930. Il faudra attendre 1945 pour que celle-ci se développe réellement et propose à la fois informations et premières dramatiques sur un espace horaire restreint. 15 créateurs de costumes qui ont marqué l’histoire de la télévision ont raconté leur parcours de la Radio Télévision Française à la Société Française de Production. Une formidable démonstration du travail collectif et du service public qui sut progressivement mobiliser des millions de téléspectateurs. L'ouvrage aborde la façon de faire au gré du développement des savoirs et propose l'avis de chaque créateurs : Christiane Coste, Claude Catulle, Monique Dunan, A-M Marchand, Yvonne Sassinot de Nesle, Hélène Martel, Josette Verrier, Jacqueline Vierny, Huguette Chasseloup, Pierre Cadot, M-T Respens, Lisele Roos, Michel Fresnay, Mick Bernard expliquent leur relation aux projets et aux différents réalisateurs avec qui ils ont travaillé.

CIRCUS HEROES, JUSTE AVANT LA SCENE

Dominique Secher, photographies

jav1.jpg

Broché, tout public, format « à l’italienne » 30×23 cm

ISBN / 9782952156943      

Prix : 40 euros

144 pages

Lien vers le texte de présentation du livre :

https://leseditionsdujongleur.fr/circus-heroes-juste-avant-la-scene/

HISTORIQUE & ESTHÉTIQUE DU CLOWN BLANC 

Sylvie Perault

9782952156936_1_75.jpg

Broché, tout public, format 20×27 cm

ISBN / 9782952156936      

Prix : 35 euros

165 pages

Les clowns sont principalement associés au cirque et pourtant ceux-ci existent bien avant que ce divertissement n'émerge. En étudiant les différentes formes spectaculaires qui président à la naissance des clowns, l'auteur propose une analyse minutieuse  des influences qui ont permis l'émergence du duo blanc-auguste. Des textes de lois aux attentes sociales au moment de la réception du spectacle, de l'esthétique de son apparence et de ses incarnations, il s'agit de comprendre les permanences et les évolutions du personnage en associant des pratiques anciennes comme la fête de l'âne et les propos sur le monde à l'envers. Le témoignage de clowns blancs actuels et de leurs archives privées alors qu'ils disparaissent au profit de l'auguste constituent une approche unique. Enfin la monographie sur le créateur de costumes Gérard Vicaire propose une vision complète du phénomène.

L'HOMME EN ANIMAL SUR SCÈNE ET AU CINÉMA

Sylvie Perault

9782952156929_internet_w290_edited_edite

Broché, tout public, format 20×27 cm

ISBN / 9782952156929      

Prix : 15 euros

132 pages

Ouvrage collectif    
La construction de la personne en personnage pour incarner un rôle en danse, théâtre, cinéma...devient compréhensible dès lors que l'on étudie ces deux entités par l'intermédiaire du costume utilisé sur scène, à l'écran. En effet, cet artefact porte l'empreinte sensible des contraintes sociales et culturelles d'un moment donné tandis que les savoir-faire - eux- constituent le lien entre des techniques anciennes et leur adaptation aux besoins actuels.

Cet ouvrage pose la problématique de "l'Homme en animal sur scène et au cinéma " en s'appuyant sur les regards croisés de chercheurs et de praticiens pour tenter de comprendre dans sa totalité un signifiant évident ou dissimulé. Les croyances, les rites, les arts du spectacle et les savoir-faire sont autant de pistes de réflexions qui proposent un regard novateur sur un débat déjà ancien.

ITINÉRAIRE
DU COSTUME DE THÉÂTRE À LA COUPE EN UN SEUL MORCEAU 

Geneviève Sevin-Doering ,  Mireille Doering-Borne
Préface de Georges Banu

41skroUiCDL_edited_edited_edited.png

Broché, tout public, format 20×27 cm

ISBN / 9782952156912      

Prix : 20 euros

170 pages

La démarche de Geneviève Sevin-Doering concernant le costume de théâtre, le costume de scène en général est atypique et ne ressemble à rien de connu. Formée par Nadine Cassandre, costumière plasticienne de nombreux metteurs en scène, scénographe, comédiens de son époque dont Jean Vilar ou Georges Wilson, Jacques le Marquet, Jean Louis Barrault, Léonor Fini, Edwige Feuillère etc. La grande affaire de sa vie est la mise au point d'une méthode originale :

la coupe en un seul morceau qui se définit par rapport à l'encombrement corporel du comédien, du danseur. Concept aujourd'hui reconnu et éprouvé qui offre aujourd'hui une alternative excitante aux jeunes concepteurs-réalisateurs actuels. Ce livre retrace son itinéraire : de son enfance en Provence à ses débuts en couture puis sa rencontre avec le théâtre puis l'élaboration de sa philosophie de coupe pour la scène.    

bottom of page